Quel est le but du réseau?
  

AMÉLIORATION
DE LA SANTÉ




INFORMATION






PREVENTION AND
INTERVENTION



 


SYNERGIES




 


RÉSEAU INFORMEL



 




ÉCHANGE
D'EXPÉRIENCES

Permettre une amélioration de la santé et de la qualité de la vie de la communauté tsigane, au moyen d'actions et de stratégies communes.

 

Renforcer un espace européen de connaissance et d'information sur la situation de la communauté tsigane en Europe par rapport aux phénomènes des toxicomanies et du VIH/SIDA.

 

Parmi les problèmes liés à la santé, la toxicomanie et le VIH/SIDA touchent particulièrement les communautés tsiganes établies dans nos pays et constituent une nouvelle entrave à leur promotion et à leur intégration dans la société.

 

Accordant une importance croissante à ces divers problèmes, la politique européenne favorise et soutient certaines initiatives susceptibles de créer des synergies entre divers organismes qui interviennent auprès de la population tsigane en Europe.

 

Ce soutien explicite, qui révèle une plus grande compréhension des particularités de cette population, a permis de créer et de mettre en place ce réseau informel, constitué d'organisations de dimension nationale de divers pays (ASGG, Espagne - UNISAT, France - REAPN, Portugal et CNCA, Italie) qui, toutes, se consacrent à l'intervention sociale et connaissent bien la réalité tsigane.

 

Espace de rencontres, de réflexion et d'échange d'expériences et de pratiques positives, le réseau SATISPEN constitue une plate-forme permettant de soutenir des actions destinées à améliorer la qualité de la vie et la santé au sein de la communauté rom en agissant, principalement, sur le terrain des toxicomanies et du VIH/SIDA.

 

 

flecha2.GIF (457 bytes)       flecha1.GIF (2245 bytes)   flecha3.GIF (460 bytes)