Qu'es-ce que le réseau SASTIPEN?
 

LES ROM






COMMUNAUTÉ
TRÈS HÉTÉROGÈNE





LA SANTÉ,
RÉVELATEUR DES
INÉGALITÉS







TOXICOMANIE
ET LE VIH/SIDA



RÉSEAU INFORMEL











PLATE-FORME
Les Rom, considérés dans leurs différents groupes (sinti, manouches, kalé, lovaras, calderas) ou sous leurs diverses désignations (gitans, tsiganes, zingaro, gypsy, cigano, zingeneur) constituent une minorité ethnique et culturelle présente en Europe depuis le XIIème siècle et établie dans tous les pays européens dès le XVème siècle.

Avec une population estimée à huit millions de personnes, cette communauté est certes très hétérogène, mais présente un ensemble de caractéristiques linguistiques et sociales, ainsi que certaines valeurs, qui lui confèrent une identité propre, renforcée par un sentiment de fierté d'être "tsigane" et par le désir de se voir reconnu comme tel.

Comme dans toute autre population, la santé est chez les rom un important révélateur des inégalités de leurs conditions, du niveau de leur qualité de vie et de leur participation active en tant que citoyens à part entière. Les carences socio-économiques, les déficits éducatifs, les difficultés d'accès au marché du travail, les insuffisances en matière de santé et de qualité de la vie sont autant d'éléments qui font des Tsiganes l'un des groupes sociaux les plus défavorisés d'Europe et dont la problématique est la plus aiguë.

Parmi les problèmes liés à la santé, la toxicomanie et le VIH/SIDA touchent particulièrement les communautés tsiganes établies dans nos pays et constituent une nouvelle entrave à leur promotion et à leur intégration dans la société.

Accordant une importance croissante à ces divers problèmes, la politique européenne favorise et soutient certaines initiatives susceptibles de créer des synergies entre divers organismes qui interviennent auprès de la population tsigane en Europe. Ce soutien explicite, qui révèle une plus grande compréhension des particularités de cette population, a permis de créer et de mettre en place ce réseau informel, constitué d'organisations de dimension nationale de divers pays (ASGG, Espagne - UNISAT, France - REAPN, Portugal et CNCA, Italie) qui, toutes, se consacrent à l'intervention sociale et connaissent bien la réalité tsigane.

Espace de rencontres, de réflexion et d'échange d'expériences et de pratiques positives, le réseau SATISPEN constitue une plate-forme permettant de soutenir des actions destinées à améliorer la qualité de la vie et la santé au sein de la communauté rom en agissant, principalement, sur le terrain des toxicomanies et du VIH/SIDA.

   

 

flecha2.GIF (457 bytes)       flecha1.GIF (2245 bytes)   flecha3.GIF (460 bytes)